Traitement de charpente, isolation thermique, traitement anti-termite,
entretien de toitures, ventilation des combles, lutte contre les insectes et volatiles nuisibles...
Confronté à ces problèmes, il devient urgent d’agir et de stopper les remontées d’eau par la création d’une barrière étanche. Cela consiste à injecter à la base des murs un fluide spécial jusqu’à saturation du matériau. Au contact de l’eau, le fluide va se polymériser en gel et former l’étanchéité. Il faut aussi rétablir la ventilation naturelle.
On traite l’humidité par infiltration en appliquant des enduits spéciaux, après un bon nettoyage et quelques travaux préparatoires. Ces produits spécifiques sont notamment préconisés pour traiter les murs et plafonds des caves et sous-sols, si l’on y aménage un garage, un bureau, une chambre…
Quant aux moisissures, c’est la calamité des habitations modernes très bien isolées certes, mais souvent mal ventilées. Cibles de ces attaques, la cuisine et la salle de bains. Des traces noires inesthétiques et à l’odeur désagréable se forment sur les murs, vitrages, menuiseries…
La solution idéale est l’installation d’un appareil de ventilation mécanique contrôlée pour réguler l’hygrométrie de l’habitation.